articles rassurants

Connaître estompe les inquiétudes: les cinq dimensions du développement global

By

on

Dans l’article précédent, nous avons vu qu’il y a six points importants face au développement de l’enfant. Il y a aussi cinq dimensions du développement global. Certes ces dimensions font partie de la vie en générale mais en tant que parent j’ai trouvé intéressant de les connaître. Cela m’a permis de connaître mes points forts et mes faiblesses car, qu’on le veuille ou non, nous sommes souvent porté à développer une dimension plus qu’une autre et voire, à quelquefois en délaissée une ou à n’y accorder qu’une faible attention. Et rassurez-vous, ceci est tout à fait normal. Pour moi, le fait de regrouper ces cinq dimensions a fait que j’ai porté une attention plus particulière dans mes activités, dans mes jeux, pour m’assurer de toutes les exploiter. J’ai donc recherché des activités et jeux pour chacune des dimensions et je me suis fait un petit tableau qui faisait en sorte de les diviser selon les jours de la semaine. Étant donné, nous le savons tous, que nous sommes limités dans le temps en revenant du travail, ce tableau m’a permis d’établir un moment précis, une heure précise et un jeu ou une activité précise ou j’accordais du temps de qualité à mon enfant et ceci à son grand plaisir. Car il faut bien se l’avouer, rien de plus amusant que de s’amuser avec papa et/ou maman.  Je vous énumère donc ces cinq dimensions:

 

Affective:

La satisfaction des besoins affectifs de l’enfant est tout aussi vitale que celle de ses besoins physiques. Il est de la plus haute importance de créer une relation affective stable et sécurisante avec l’enfant car c’est à partir de cette relation qu’il pourra se développer de façon harmonieuse.

 

Physique et motrice:

Cette dimension fait référence aux besoins physiologiques, physiques, sensoriels et moteurs de l’enfant. Le développement de ses habiletés motrices (agilité, endurance, équilibre, latéralisation, etc.) comprend la motricité globale (s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, saisir un objet…) et la motricité fine (dessiner, enfiler des perles, découper…) Offrir aux enfants la possibilité de bouger favorise leur développement physique et moteur tout en les menant à acquérir de saines habitudes de vie et en prévenant l’obésité.

libre droit 5

Sociale et morale:

Offrez à l’enfant l’occasion d’apprendre à entrer en relation avec d’autres, à exprimer et à contrôler ses émotions, à se mettre à la place de l’autre et à résoudre des problèmes. L’acquisition d’habiletés sociales et l’émergence d’une conscience du bien et du mal lui permettent d’entretenir des relations de plus en plus harmonieuses avec son entourage et de tenir compte de la perspective des autres avant d’agir.

 

Cognitive:

Un milieu de vie stimulant permet à l’enfant de développer ses sens, d’acquérir des connaissances et des habiletés nouvelles, et de comprendre de plus en plus le monde qui l’entoure. Soutenez les enfants sur ce plan en favorisant chez eux la réflexion, le raisonnement et la créativité.

 

Langagière:

Le développement du langage et de la représentation symbolique est renforcé par la vie en groupe. Contribuez au développement des enfants sur ce plan en parlant avec eux, en les aidant à exprimer de mieux en mieux leurs besoins et leurs émotions, à poser des questions, à améliorer leur prononciation et leur vocabulaire.

libre droit 7

Dans la catégorie «trucs et bricolages» vous retrouverez un tableau pour vous aider à classifier les cinq dimensions et y placer vos jeux et activités choisis pour la semaine. Dans ce tableau le besoin «affectif» n’est pas inscrit car il s’inscrit par notre présence et nos interventions durant la période de temps ou on accompagne notre enfant. Donc, si il colore, nous colorions un dessin près de lui, si il bricole, nous conversons et le guidons dans son bricolage et ainsi de suite.

J’AI BESOIN DE VOUS: afin d’aider encore plus chaque parent j’aimerais savoir dans la section «commentaires» quels sont les jeux ou les activités que vous faites en rapport à une dimension en particulier. Ceci aidera grandement plusieurs parents pour se créer une liste dans laquelle ils pourront aller puiser et apporter de la diversité à chaque semaine.

J’ai super hâte de vous lire,

Je vous souhaite une autre merveilleuse semaine remplie de joie avec vos petits!

Nicole

À propos de Nicole admin

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *