articles en lien avec les vidéos d'entrevues

L’autisme asperger

By

on

INTRODUCTION   

Le mois d’avril est le mois de l’autisme. Il était donc super important pour moi de faire des recherches afin de vous apporter des informations sur ce trouble neurologique du cerveau, car comme nous l’indique dans cette citation  Marie Josée Lapointe, présidente d’espace vie TSA (trouble du spectre de l’autisme) : «Ce qu’on ne connait pas fait peur, plus on en parle, plus on inclut les personnes autistes dans la société».

J’ai donc contacté Monsieur Éric Lépine qui nous a accordé deux entrevues de 30 minutes, ceci avec une immense générosité et ouverture du cœur. Éric se dit un papa différent, qui a 14 ans d’expérience monoparental avec son fils Alexis ayant le syndrome d’asperger.

Vous pourrez retrouver ces deux entrevues sur la page Facebook Pro de «Tout petit deviendra grand» https://www.facebook.com/toutpetitdeviendragrand/

BRÈVES DESCRIPTIONS DES ENTREVUES

Éric et Alexis

La première entrevue : J’parent Grand :

Éric nous explique son parcours de vie avec son fils Alexis, de quelle façon il l’a aidé et de quelle façon il l’aide  encore aujourd’hui  à cheminer, à se dépasser. Il nous explique aussi les différences d’interventions qu’il devait faire face à ses deux enfants, sa fille étant neurotypique,  donc n’ayant pas du syndrome d’asperger. Il nous raconte comment il a su encourager cette dernière lorsqu’elle a vécu une déception à la réception de son bulletin.

Vous découvrirez un père qui va au-delà de lui-même, qui se sert de son intuition, des ressources extérieures, qui invente, qui console, qui guide, qui sait s’ajuster, qui sait ouvrir son cœur à ses enfants.

La deuxième entrevue : J’parent Pro :

Je tiens ici à préciser qu’Éric n’est pas un professionnel, mais nous avons fait cette entrevue avec lui, car étant directement concerné, il pouvait nous livrer de très bonnes explications de son parcours de vie avec son fils Alexis qui a maintenant 18 ans.

Dans cette deuxième entrevue avec Éric, nous lui avons demandé des explications plus précises en lien avec l’autisme asperger. J’ai donc partagé l’entrevue en trois volets spécifiques. Le premier volet relate des informations pour le parent. Le deuxième volet parle de l’attitude à adopter envers son enfant. Le troisième volet touche de l’attitude à adopter envers soi-même.

Dans le premier volet :

il nous a parlé des premiers signaux qui sont apparus, l’isolement, la difficulté de langage, des professionnels qu’il a consultés et des services qu’ils ont reçu : le médecin de famille, le pédopsychiatre, les services sociaux, le service du CRDI (centre de réadaptation en déficience intellectuelle). Il est aussi question du temps d’attente ou des délais, de l’importance de comprendre ce diagnostic qui arrive, de faire des recherches de l’adaptation en milieu scolaire. Il nous explique les différences entre l’autisme et l’autisme asperger.

Dans le deuxième volet :

Nous abordons les pictogrammes, les bruits forts, le langage non verbal, les expressions, les sentiments, les inférences (jeux de mots : se faire prendre les culottes baissées). Éric conseille aux parents de se mettre à la hauteur de l’enfant, car l’ancienne méthode autoritaire face à l’enfant ne fonctionne pas. Il nous explique qu’un asperger est une vieille âme dans un corps d’enfant, donc lui parler face à face, lui parler des vraies choses et user d’humilité. Il nous parle aussi des consignes qui doivent être à toute épreuve, des routines, il nous dit les consignes et les pictogrammes utilisés sécurisent l’enfant. Il nous explique les trucs utilisés pour aider Alexis à entrer en contact avec un ami. Il mentionne que la notion du temps et la gestion du temps ne sont pas présentes dans la vie de son fils. Il nous dit aussi qu’Alexis réalise avoir accompli des progrès face à sa vie sociale.

Dans le troisième volet :

Éric nous raconte comment il a aidé Alexis à traverser les creux de vagues, à le réconforter.

Il nous explique que c’était plus facile lorsqu’il était plus petit, maintenant lorsqu’arrivent des instants où Alexis est plus fatigué, il est plus renfermé, il se confie moins et c’est plus difficile pour Éric  de l’aider. Il nous explique sa méthode pour ceci. Il nous parle aussi des gens qui sont passés dans sa vie et qui l’ont aidé à cheminer. Il nous dévoile sa fierté envers Alexis qui réussit à s’ouvrir aux gens et à montrer qui il est vraiment.

Éric nous dit comment ils entrevoient l’avenir, il nous parle de son rêve d’aller un jour en Europe faire une conférence pour passer un message aux gens qui y assisteront et qu’Alexis soit à ses côtés où dans la foule à regarder les gens et à ressentir ce qu’ils leur donnent.

Il nous livre avec une grande émotion le bonheur d’avoir reçu un câlin de son enfant. Il nous explique aussi sa grande humilité envers son fils, le fait d’être capable de s’excuser et de se reprendre s’il ne fait pas «un bon coup» comme il dit.

Alexis a confié à Éric qu’il comprend aujourd’hui toutes les valeurs  et la marche à suivre que son père lui a retransmise et qui le rend heureux.

 

LA MISSION D’ÉRIC

Tout comme il le dit si bien, la mission d’Éric et de son fils Alexis est : «de partager leurs vécus, leurs expériences, leurs bons coups, leurs mauvais coups pour aider les asperger eux-mêmes, les gens autistes, aussi aider les parents et surtout toute la population à comprendre qu’est-ce que c’est que l’autisme asperger». Éric ajoute «c’est aussi de faire la lumière sur le TDAH, le syndrome de la Tourette, soit toutes les différences qui se greffent, car il y a de plus en plus de gens avec des différences qui se joignent à nous». Il dit «nous désirons faire ceci de façon humaine, car on sait que l’internet n’est pas humain, l’internet est froid, et que les gens aiment beaucoup le côté humain». Il dépose donc sur sa page pro tous les mercredis une vidéo sur un sujet précis tel l’entrée scolaire, la présentation d’Alexis, la prise de médicament, etc., et tous les dimanches il fait un Facebook live où il raconte ce qui s’est passé dans la semaine, donne un conseil et dévoile une personne «coup de pouce».

Un projet qui prend de l’ampleur

Suite à un séjour de 3 jours, un live à Lévis organisé par Martin Latulippe créateur de l’Académie Zérolimite, une formation ou les gens peuvent apprendre à devenir coach, auteurs, écrivains, conférenciers, info preneurs, Éric a eu beaucoup d’opportunités et de suivi. Il a parlé avec des spécialistes qui vont se greffer à lui, ce qui va lui donner la chance de travailler des projets de hautes intensités dans les semaines où les mois à venir.

Éric dit aussi que prochainement «il y aura des e-book spécialisés et des vidéos spéciaux et coaching qui seront mis en place et vendus en ligne».

 

Des T-shirts pour s’allier à la cause

Pour chaquechandail vendu

Éric a aussi créé des T-shirts (bleu, rose, et noir) afin de l’aider à financer son site web et poursuivre les démarches pour sa mission.

Le logo qui apparait représente la terre et les morceaux de casse-tête représentent ce qui se passe dans la tête d’un asperger. La terre représente aussi l’unification et l’implication des gens pour la cause.

Vous pourrez vous les procurer sur sa boutique en ligne qui sera fonctionnelle dans les semaines à venir. À ce jour il a remis un chèque de 100.00 $ à la société de l’autisme à la fondation Jean Allard, soit $2.00 du t-shirt vendu.

Il a aussi parlé avec la responsable, la présidente Mme Cauchon afin de faire une entrevue avec elle. Elle parlera des services, de ce qui se passe dans les familles, de ce que les gens ont besoin, c’est quoi les services, c’est quoi les contraintes, c’est quoi la mission de la fondation de l’autisme et de la fondation Jean Allard.

 

EN CONCLUSION : QUELQUES PRÉCISIONS

C’est quoi l’autisme asperger?  Et l’énumération de  quelques caractéristiques.

Je me suis référé ici au site d’Éric

https://simplement-different.com/quelques-points-d-asperger/

«-Le syndrome d’Asperger est un trouble neurologique du spectre autistique (TSA) qui fait partie des troubles envahissants du développement et qui touche le cerveau.

-Ces points de marque entraînent une perception différente du monde qui entoure la personne asperger, et des anomalies et difficultés dans les interactions entre personnes.

Difficultés à communiquer, à établir des rapports sociaux, à supporter le bruit ou un environnement très stimulant

On observe souvent que le syndrome Gilles de la Tourette est associé à l’asperger, maladresse dans les mouvements.

une gestion du temps inadéquate ou même inexistante.

grandes difficultés à percevoir et comprendre l’abstraction et les émotions des autres.»

L’autisme est représenté par la couleur bleu pour le calme, l’apaisement et le réconfort, trois mots très importants pour les gens autistes

 

Quelques statistiques :

Référence :   http://www.autisme.qc.ca/tsa/lautisme-en-chiffres.html

«L’estimation de la prévalence de l’autisme au Québec est de 1,4% de la population.

En 2015-2016, il y avait 14 429 élèves à la formation générale des jeunes autistes, soit une prévalence de 142 pour 10 000 ou 1 enfant sur 70.

À titre indicatif, en 2010-2011, on comptait 8 318 enfants autistes scolarisés dans le secteur public. En 5 ans, soit entre 2005 et 2011, le nombre d’élèves autistes scolarisés dans le secteur public au Québec a doublé.

C’est la catégorie d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) la plus représentée au Québec : sa prévalence est trois fois plus élevée que celle de la déficience langagière et dix fois plus élevée que celle de la déficience intellectuelle.»

—————————————————————————————————————————————————————————-

Un grand merci d’être là pour ces petits êtres qui ont tant besoin de notre amour, de notre présence et de notre soutien.

Si ce n’est pas déjà fait, venez nous rejoindre sur la page Facebook Pro : https://www.facebook.com/toutpetitdeviendragrand/

-Sur notre groupe : https://www.facebook.com/groups/TOUTPETITDEVIENDRAGRAND/

Il me fera plaisir de vous y accueillir.

À propos de Nicole admin

1 Comment

  1. Pingback: Explication de Tout petit deviendra grand par Nicole Urbain Bélair | Le Phare Éclaireur

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *