Trucs et bricolages pour parents seulement

Visualisation avant le dodo

By

on

 

Le sommeil est quelque chose de super important chez un enfant et la routine avant le dodo l’est tout autant. C’est grâce à elle que le corps se détend, que le cerveau lâche prise.

En général cette routine se déroule à peu près comme suit :

-ranger les jouets

-prendre un bain

-mettre son pyjama, brosser ses dents

-se faire lire une histoire.

 

Chez moi aussi ça se passait de cette façon jusqu’au jour où je suis allé suivre un cours de sophrologie et où j’ai fait un exercice que j’ai adoré. Il s’agissait de fermer les yeux, et de se diriger dans notre pyramide intérieure. Nous pouvions construire l’intérieur comme nous voulions, mais il devait y avoir une chambre dans laquelle il y avait un bureau. Sur le bureau il y avait un bac d’acide et deux rubans de couleur différente. Sur un des rubans, nous pouvions inscrire tout ce qui n’avait pas été dans notre journée et mettre ce ruban dans le bac afin que tout y soit dissous. Sur l’autre ruban, on y inscrivait nos désirs, nos besoins ou nos joies.

Quelques semaines plus tard, dans le cadre d’une conférence à laquelle j’assistais avec mon mari, nous avons été invités à expérimenter un exercice qui consistait à se mettre en petit bonhomme et à expirer de toutes nos forces afin d’évacuer tout le nuisible en nous.

Et c’est lors de cette conférence que m’est venue l’idée de jumeler ces deux exercices et d’inventer une  relaxation pour enfant que j’ai appelé «visualisation avant le dodo.»

L’enfant ferme ses yeux et commence par visualiser un soleil. Lorsqu’il le voit, il invente son paysage préféré. Un paysage où il se sent bien. Par la suite, il y place une maison. Il se rend dans la maison, y voit une chambre dans laquelle il y a un bureau. Il ouvre un des tiroirs et y voit des ballounes de fête de toutes les couleurs. Il choisit une couleur et sort à l’extérieur. Il souffle la balloune de fête, et lorsqu’il la souffle il y met toutes les peines, et les  frustrations qu’il a rencontrées dans sa journée. Il l’attache et la laisse monter. Lorsqu’elle est très haute dans le ciel, elle éclate et tout plein de petits arcs-en-ciel tombent sur sa tête et il est maintenant prêt à faire un beau dodo.

Le but de cet exercice est de dégager la tête et le cœur de l’enfant de toutes les perturbations qu’il aurait vécues dans sa journée, et ce sans pour autant les dévoiler à ses parents. Qu’il puisse se coucher le cœur et la tête en paix afin de commencer le lendemain une autre belle journée.

La couleur de la balloune qu’il choisit «peut représenter» celle dont il a besoin à cet instant présent : le rouge pour l’ancrage, l’orange pour l’accomplissement de soi, le jaune pour les émotions, le vert pour la paix du cœur, le bleu pour l’expression. Ceci se fait bien sûr «dans l’inconscient». Comme il peut tout simplement s’agir de sa couleur préférée.

Les petits arcs-en-ciel quant à eux illustrent le fait que le nuisible s’efface ou se transforme afin de laisser place à la paix intérieure.

 

Je me suis mise à faire cette visualisation avec mes enfants et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu’ils me demandaient de la faire tous les soirs.   Donc, après l’histoire, nous faisions la visualisation, je les embrassais et je fermais la lumière. Ils s’endormaient d’un sommeil paisible.

libre droit 9 a

Plus tard, lorsque j’ai eu ma garderie milieu familial, cette visualisation faisait partie de ma routine du dodo de l’après-midi. Encore une fois les enfants adoraient ça et me la demandaient toutes les fois.

 

Aujourd’hui je vous offre gratuitement l’audio de cette visualisation comme cadeau de bienvenue sur mon blogue (la voix est celle de mon partenaire et très bon ami Claude Pellerin, animateur de formation depuis plus de 20 ans dans le monde des communications). Pour la recevoir, vous n’avez qu’à me laisser votre prénom ainsi que votre courriel et  cliquer sur «je m’inscris».

Par la suite, vous aurez donc le loisir de faire entendre l’audio ou de réciter vous-même la visualisation à vos enfants.

Vous vivrez un moment privilégié, celui où vous installerez le calme, l’amour et l’harmonie dans le cœur de votre ou vos enfants. En lui, sur lui et tout autour de lui.

 

Je vous souhaite la meilleure des visualisations et je vous dis un gros merci d’être là pour eux!

 

Nicole

À propos de Nicole admin

Recommended for you

3 Comments

  1. Bopha

    août 15, 2016 at 10:48

    Bel article inspirant qui j’en suis sûre inspirera d’autres parents! Bravo Nicole.

    • admin

      août 17, 2016 at 3:57

      Un gros merci à toi Bopha.

  2. Bopha

    août 15, 2016 at 10:49

    Très inspirant. Merci Nicole. Et je suis sure qu’il inspirera d’autres parents. Merci.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *