Est-ce qu’il vous arrive d’être fier de vous? C’est ce qui m’arrive présentement et j’ai le goût de vous en faire part.

Je réalise mon rêve

Il y a un rêve qui se loge en moi depuis que je suis toute petite, celui d’écrire un livre. Je me suis longtemps posé la question à savoir quelle sorte de livre il serait question.  Je me revois adolescente écrivant une histoire de science-fiction que j’avais appelé « le monstre Eda », car il était question d’un Edaphosaurus. J’ai par la suite écrit des poèmes, et dans la trentaine, un livre sur la nourriture santé. C’est fou comme j’ai mis du temps sur ces trois projets, cependant tous sont restés dans mon tiroir, vous savez la petite voix qui dit : pas assez bon, pas une pro de la santé donc pas de crédibilité et ainsi de suite, bref je ne les sentais pas.

Lorsque j’ai fermé ma garderie milieu familial et qu’en 2016 j’ai conçu « Tout petit deviendra grand », ce rêve a refait surface comme un trésor enfoui, oublié, et soudain retrouvé dans une circonstance inattendue. Et là j’ai su, j’ai ressenti tout au fond de moi que c’était ça, écrire un livre renfermant toutes les pépites accumulées durant 30 ans et qui m’ont servi dans mon rôle de maman et de responsable en milieu familial.

Je me suis donc interrogé, qu’est-ce qui m’a aidé le plus en tant que parent? La réponse ne se fit pas attendre : connaître le fonctionnement d’un enfant, connaître les pourquoi de, apprendre à me connaître face à chaque étape rencontrée. Dès que je découvrais une explication qui m’amenait à une compréhension, je me sentais plus forte, plus sûre de moi dans mes actions, dans mes interventions. Je n’y allais plus seulement avec mon intuition, mais je savais ce qui se passait et ce que je devais faire. Fini la méthode de l’essai erreur, fini la méthode du tâtonnement, et les résultats obtenus m’encourageaient à continuer. Le titre du livre m’est alors apparu « J’parent Force », ce livre étant pour le parent ce que sont les vitamines pour le système immunitaire.  Je me suis par la suite penchée sur le mot « force » et les valeurs essentielles qui s’y rattachent : Foi (estime de soi), Observation, Respect, Communication, Écoute. J’ai classé mes différentes pépites dans chacune de ces valeurs et ceci a donné ce livre qui se révèle un véritable coffre d’outils pour le parent, pour qu’il s’y réfère, qu’il y puise des compréhensions et qu’il débute sa vie de parent avec assurance.

Une fois mes pépites bien classées, j’ai décidé d’aller plus loin et d’offrir beaucoup plus. J’ai donc ajouté le 3A (Appel À l’Action), les fiches « info de la semaine » disponibles sur la page Facebook pro de « Tout petit deviendra grand », et un groupe de discussion.

Pourquoi le 3A, la fiche info et le groupe de discussion?

Je vous apporte un exemple très simple, chacun d’entre-nous avons déjà cherché une recette particulière. Nous savons dès lors que trois choix s’offrent à nous :

-nous pouvons regarder des tas de recettes et ensuite refermer le moteur de recherche ou le livre et ne rien faire.

-Nous pouvons choisir une recette, regarder les ingrédients dont nous avons besoin et la mettre de côté pour une prochaine fois. (Cette prochaine fois pouvant être dans quelques jours ou jamais).

-Cependant, si nous désirons manger ce mets, nous devons nous procurer chacun des ingrédients et les mélanger afin d’obtenir le résultat. Par la suite, lorsque nous faisons la recette pour une deuxième fois, il n’en tient qu’à nous d’enlever ou d’ajouter certains ingrédients afin de l’améliorer selon nos goûts.

Il y a donc ici un fait indéniable : le résultat ne s’obtient que par l’action. Cependant, chacun est libre de passer à l’action au moment qui lui convient. Pour ces raisons, voici pourquoi ce livre n’est pas qu’un livre et possède plusieurs façons d’être utilisé.

Ce livre n’est pas qu’un livre, mais beaucoup plus 

Chaque personne peut le voir soit :

-comme un livre d’informations

-comme une formation annuelle

-comme un journal de bord

-comme un outil pour se souvenir (fiches d’info de la semaine) (disponibles sur Facebook)

-comme un guide pour s’observer et passer à l’action (le 3A)

-comme une façon de partager avec d’autres parents nos interrogations, découvertes, bons coups, en relation avec les informations du livre, et ceci sur la page du groupe.

Comme vous pouvez le constater, ce livre n’est donc pas un simple livre de lecture que l’on range ensuite sur une tablette, il nous sert tout au long de notre parcours de guide avec notre enfant.

Un deuxième outil : le calendrier hebdomadaire pour tout-petits

Une fois cette première réalisation accomplit, je me suis dit, pourquoi ne pas offrir un deuxième outil. Et ce fut la naissance du livre « calendrier hebdomadaire pour tout-petits ». Ce livre, tout comme le premier n’est pas un livre, il se transforme en calendrier pour le tout petit. Il existe de nombreuses sortes de calendriers, mais aucun pour les jeunes enfants. Pourtant, eux aussi ont besoin de se repérer dans le temps. Nous en avons la preuve chaque jour avec leurs nombreuses questions : c’est quand la sortie à la garderie? C’est quand le cours de natation? C’est quand ma partie de soccer, c’est quand la fête de mon amie? C’est quand on va voir mamie et Papy? Je pourrais écrire une page de question.

Le fait d’apprendre les jours de la semaine grâce à une image et une chanson aide les tout-petits à se repérer dans le temps. Grâce à ce calendrier, ils peuvent apposer chaque jour une image ou photo de ce qui se passera demain ou les prochains jours. Ils apprennent l’autonomie, ceci les rassure, les situe, ils se sentent grands. Encore une fois, ce calendrier demande au début de poser des actions concrètes pour aider les enfants, mais par la suite, ceci devient une activité super agréable à faire avec eux.

Créés avec amour et selon mes valeurs

J’ai créé ces deux livres avec beaucoup d’amour et le désir de faire une différence dans votre rôle de guide. Je les ai créés aussi selon mes valeurs face à l’environnement.  J’ai donc recherché sur internet une façon qui me permettrait de créer mes livres, qu’ils soient disponibles à travers le monde, et qu’ils soient imprimés à mesure qu’il y a une demande afin de ne pas utiliser de papier inutilement.

Tout dépend de la façon dont on voit les choses

Bien sûr, sur internet, le coût de transport peut freiner notre désir de nous procurer un livre, cependant si nous regardons le coût d’un livre en bibliothèque, il ne nous est pas fait la mention détaillée de son prix : coût de fabrication, coût de la bibliothèque pour le mettre sur les étalages, coût de transport, etc. Nous avons un prix global et nous l’achetons, et pourtant ce prix contient tout ceci. En ligne, nous devons donc faire abstraction des détails qui pourraient nous freiner et regarder les côtés positifs : ces livres sont de grande qualité et si nous considérons le temps épargné en recherches, et toutes les années ou ces livres vont nous accompagner et/ou accompagner nos enfants, je crois que nous sommes gagnants dans la rentabilité.

Un autre point positif : un achat qui donne au suivant

Durant mes nombreux cours en technique de garde, un de ceux qui m’a le plus interpellé fut le premier cours que j’ai reçu en orthophonie et pour cause, j’avais dans mon milieu de garde 3 enfants sur 6 avec des difficultés de langage. Suite à ce cours, j’ai fait des recherches et j’ai vu qu’il se donnait des cours en ligne au Cégep de La Pocatière. Je m’y suis inscrite pour une durée de 3 ans. À mesure que je suivais ces cours, je comprenais et trouvais des façons d’aider mes tout-petits. J’ai même conseillé et guidé une maman pour diriger son fils en orthophonie. Ceci m’a fait prendre conscience d’une autre réalité, celle du côté monétaire qui n’est pas évident pour tous les parents.

Avec ce qui nous touche présentement, je suis consciente que cette difficulté n’ira pas en diminuant. Pour cette raison, pour chaque livre vendu, je prendrai $1 par livre, et chaque fois que j’arriverai à $100, j’offrirai une rencontre gratuite en orthophonie à une famille ayant un enfant dans le besoin. Donner au suivant fait partie de mes valeurs profondes, cependant, j’ai besoin de savoir que cet argent servira pour aider une famille, pour cette raison je ne donnerai pas à un organisme, mais à une famille que je contacterai de façon personnelle pour lui remettre la somme que j’aurai accumulée grâce à vous.

Conclusion 

Je vous place donc ici les liens pour chacun des livres. Je suis présentement à la rédaction du troisième livre et j’ai par la suite deux autres projets à venir, mon but étant de créer pour vous le plus grand choix d’outils possibles. N’hésitez pas, lorsque vous vous serez procuré un de ces outils, de venir apposer ici votre commentaire, nous expliquer en quoi ceci vous a aidé ou a aidé votre ou vos enfants. Lire les commentaires est toujours encourageant et motivant pour d’autres parents et pour moi aussi, car ceci m’indique de façon plus spécifique vos besoins et m’éclaire pour mieux vous servir. De mon côté, je viendrai bien sûr avec une grande joie vous annoncer toutes les fois où je remettrai de l’argent à une famille.

Un gros merci d’être là pour ces petits êtres qui ont tant besoin de notre amour, de notre présence et de notre soutien.

Nicole

J’parent Force : https://fr.blurb.ca/b/9648163

Calendrier hebdomadaire pour les tout-petitshttps://fr.blurb.ca/b/9987574